"Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin".
L'équipe continue de s'agrandir avec de nouvelles recrues et notamment Olivier R, ancien joueur de football, amoureux de l'océan et du surf.
Bonjour Olivier, qui est-tu ? Quel est ton parcours sportif ?
J'ai 45 ans et grandi à Muret. Je suis marié et père de 4 enfants.
Enfant, je venais en vacances l'été chez ma grand-mère à Saint-Elix, c'est là que j'ai tissé mes premières amitiés. J'ai commencé le foot à 5 ans parce que mon frère de 3 ans mon ainé en faisait. Un jour, en l'accompagnant à un match, l'entraineur a demandé à ma mère si je pouvais compléter l'équipe car il manquait un joueur. C'est ainsi que mon aventure footballistique a commencé et que j'ai accédé au niveau National sans véritable passion pour ce sport. Ce que j'adorais, c'était la préparation physique d'avant saison et les entrainements sans ballon. A 28 ans, avec Sabine nous décidons d'avoir Louis notre premier enfant ; j'arrête le foot et me tourne vers le duathlon avec pour objectif le duathlon longue distance du Val d'Aran. Finalement je reprends quelques années le foot à Cazères puis à Carbonne à l'arrivée de notre fille Coline (logique non...) ; époque qui coïncide avec notre déménagement de Muret à Saint Elix le Château.
Désormais, je suis passionné par l'océan et le surf, et pratique aussi le cyclisme.
La montagne en dehors des sports d'hiver est un environnement nouveau pour moi car je l'ai longtemps considérée comme un milieu hostile et inaccessible.
N'est il pas difficile de concilier le cyclisme et le trail ? (j'ajouterai et aussi avec 4 enfants ? 🤔)
Ces deux disciplines sont complémentaires car le cyclisme permet de travailler le cardio sans impacter les articulations. Le trail, plus traumatisant, donne accès à des espaces sauvages et des points de vue qui ne sont pas accessibles en vélo.
La difficulté la plus importante est de concilier tous ces sports avec la vie de famille (mon sac à dos est toujours très lourd quand on part en pique nique) mais j'ai beaucoup de chance ; je suis bien accompagné...
Qu'est ce qui t'a motivé pour intégrer la Team Saint Elix location ?
Tout simplement les personnes qui la composent. Ce sont avant tout des copains et copines qui possèdent le goût de l'effort, aiment le sport en général quelle que soit la discipline.
Il y a également dans cette aventure une dimension collective qui fait que chacun donne le meilleur de lui même pour faire avancer l'équipe.
"Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin", dixit mon collègue Gillou
Je trouve également qu'il faut une grosse dose de courage pour créer sa propre entreprise comme Saint Elix location. Véhiculer, transmettre toutes ces valeurs à nos enfants est très important.
On nous pose de plus en plus souvent la question, alors raconte nous, comment as tu été sélectionné ?
Tout s'est passé lorsqu'il a fallu constituer une équipe pour participer au raid Insa qui devait avoir lieu le 1° mai. Malheureusement, en raison de la situation sanitaire tout a été annulé. Finalement, je suis allé courir avec Marco (l'un des coaches principaux de la Team) sur le parcours du trail Gaulois pour valider mon ticket d'entrée dans l'équipe. J'étais très stressé... Le ciel était à l'orage... Nous sommes partis sur un rythme soutenu. Il m'a expliqué la philosophie de la Team durant tout le parcours et ce qu'on attendait de moi. Malheureusement, je ne pouvais pas lui répondre par manque d'oxygène. 200m avant l'arrivée, mon mollet qui sifflait depuis quelques kilomètres lâche brutalement. Je serre les dents jusqu'à la voiture... et là, il m'annonce... que je suis pris dans l'équipe !
Qu'as tu ressenti après la sélection ?
C'est un moment très émouvant dans une carrière de sportif. Je m'en rappellerai toute ma vie. C'est une lourde responsabilité car il va falloir porter toutes les valeurs de cette Team: "une équipe, du sport mais surtout un état d'esprit !"
Tu fais partie des adeptes du van aménagé pour les vacances ? C'est le cas pour d'autres membres de la Team Saint Elix location, c'est une coïncidence ?
Non , je pense que le point commun est le désir de liberté. Partir au gré de notre envie, de la météo, de la saison. Une façon de vivre dans laquelle tout est possible à tout moment.
Merci Olivier, nous espérons que ta blessure n'est plus qu'un mauvais souvenir et que tu profites pleinement de l'aventure. Nous savons que tu disposes d'un véritable talent d'animateur micro ; c'est une compétence importante qui pourrait également être sollicitée par Saint Elix location, notamment lors de l'organisation d'événements d'entreprise.
Comments