Pâques et ses traditions : votre prochain prétexte pour vous faire plaisir à table !

Mis à jour : mars 20

Entre l'agneau, les oeufs, les poules et les cloches, vous avez matière à cuisiner, déguster et décorer. Mais au fait, pourquoi mange t-on du chocolat ? Pourquoi des oeufs ? Pourquoi des lapins ? Pourquoi des cloches ? Pâques est une fête religieuse aux origines païennes.


Aux origines, il apparaît que Pâques soit célébrée dans nombre de sociétés païennes. Les fêtes de Pâques célébraient ainsi le retour du printemps et de la lumière après des mois d'hiver froids et sombres. Tombée dans la tradition, Pâques représente désormais pour beaucoup un week-end férié au début du printemps. Même chez les non-croyants, l'agneau pascal est dégusté et les œufs chocolatés chassés.


Pourquoi l'agneau pascal ?


Les chrétiens mangent de l'agneau en mémoire de Jésus appelé l'agneau de Dieu. Il représente l'innocence et la pureté et rappelle que Jésus a donné sa vie en sacrifice. Dans la confession juive, Pessa'h (la Pâque) commémore l’exode des Hébreux hors d’Égypte et la traversée de la Mer Rouge, sous la houlette de Moïse. Libérés de l'esclavage, ils ont sacrifié un agneau pour leur premier repas d'hommes libres.


En Alsace, l'agneau est représenté par une pâtisserie (à base de biscuit) : le Lamala qu'on partage le dimanche de Pâques au petit déjeuner.



Pourquoi les oeufs ?


L'oeuf est symbole de naissance, de renouveau, du cycle de la vie. Dans l'Antiquité, Romains et Egyptiens s'offraient des oeufs peints, signes de vie et de fécondité. Chez les chrétiens, pendant la période de jeûne et d'abstinence du Carême, la consommation de viande et d'oeufs était exclue. Aussi, ceux pondus pendant cette période étaient décorés pour être offerts à Pâques. La tradition des oeufs peints perdure encore aujourd'hui dans l'artisanat des pays de l'Est. Ce n'est qu'au XIXème siècle que les oeufs en chocolat apparaissent en France.


Des cloches, des lapins, des crécelles ?


En France ce sont les cloches qui apportent les oeufs. Le jeudi saint, les cloches des églises arrêtent de sonner pendant 3 jours, en signe de deuil, commémorant ainsi le moment entre la mort de Jésus et sa résurrection. Autrefois, on racontait aux enfants que les cloches partaient pour Rome pour être bénies par le pape et que, sur le chemin du retour, elles répandaient à leur passage des oeufs en chocolat. C'est aussi pour cette raison, qu'en Alsace, les crécelles (instrument de musique rudimentaire) sont de sortie pour Pâques. Le but ? Faire le plus de bruit possible pour appeler les fidèles à la messe en remplacement des cloches qui sont parties à Rome.


Ailleurs, en Allemagne, Suisse, Autriche et pays anglo-saxons, c'est le lièvre qui apporte les oeufs de Pâques. Selon la légende, une mère sans ressources, cacha en remplacement des friandises, des oeufs qu'elle avait décorés dans le jardin. Au moment où les enfants sortirent les chercher, un lièvre semblait couver et se sauva. Le lapin représente également la déesse de la fécondité et symbolise la fertilité. Au Tyrol, c'est la poule qui apporte les oeufs.


La friture en chocolat, ces bonbons en forme de poissons, de crustacés et de coquillages, fait quant à elle, référence à une pêche miraculeuse contée dans la Bible et reprise par les chocolatiers au XIXème siècle.


Voilà, vous savez tout ! Vous pourrez maintenant briller en société ou lors du déjeuner de Pâques avec vos beaux-parents 🤣😂😉