Sandrine fait partie de la Team Saint Elix location (voir notre billet de blog Interview d'un des membres de la Team - épisode 6), elle nous donne sa recette secrète pour réaliser ce plat traditionnel réunionnais.
"l'ingrédient magique c'est l'amouuuuuuuuur !!"
Il vous faut :
-1 oignon
-1 gousse d'ail
- thym
- curcuma
- 0.5 combava (petit agrume de la Réunion qui ressemble à un petit citron vert avec peau grumeleuse, on utilise le zest dans la recette)
-20 g de gingembre frais
-400 gr de saucisse de Toulouse
-1 saucisse de Montbéliard (ou une saucisse boucanée pour les connaisseurs)
-50 g de lardons fumés ou lard fumé
-4 tomates
-0.5 l de concentré de tomate
-0.250 l de coulis de tomate (si vos tomates ne sont pas du "soleil")
Alors vous commencez en épluchant les oignons (le masque de plongée est radical pour éviter les larmoiements intempestifs), vous les émincez et hop dans la marmite à feu vif avec un peu d'huile, mélanger souvent.
Lavez les tomates, retirez le petit pédoncule et coupez-les en morceaux et quand vos oignons blondissent (blond clair hein !) hop dans la marmite.
Remuez souvent.
Pendant ce temps, dégraissez les saucisses de Toulouse : portez un volume d'eau adéquat à la quantité de saucisses à ébullition et plongez les, quand la mousse de gras (oui oui vous allez voir) ne remonte plus (10 bonnes minutes), égouttez et coupez en morceaux (en petits tronçons de 3 cm).
Ajoutez aux tomates.
Coupez en rondelles les saucisses de Montbelliard, ajoutez les à votre préparation
Ajoutez les lardons.
Ajoutez l'ail haché (pour retirer la petite peau plus facilement, écrasez la gousse de toute part, la peau partira très facilement). Mélangez.
Epluchez et coupez finement votre gingembre. Ajoutez à votre préparation. Ajoutez le curcuma en poudre et mélangez. Goutez, ajustez.
Ajoutez le concentré de tomate et le coulis.
Surveillez la cuisson et faîtes réduire.
10 min avant la fin (bon là c'est l'expérience qui parle mais en goûtant vous devriez sentir le bon moment) ajoutez le combava fraichement râpé (le combava se conserve parfaitement au congélateur). Mélangez. Faîtes réduire (la sauce doit s'épaissir).
Goûtez et ajustez en curcuma, sel poivre (ça en général pas trop besoin de sel).
Rougail Dakatine (rougail = petite sauce qui amène le sel et le piment dans les plats réunionnais)
Pâte à tartiner d'arachide
1 échalotte
x petites tomates cerises
0.5 cuillère à café de pâte de piment vert (ou piment préparé en pot)
Vous coupez tout ça en petit et vous mélangez au piment et à la pâte d'arachide.
Variante : faire revenir échalote et tomate, faire refroidir et ajouter le piment et la pâte d'arachide. Bien mélanger. Gouter. Ajuster en piment.
Comentarios